Mutuelle Santé à l’Etranger
La Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes a développé un savoir faire et des méthodes de traitement des dossiers santé qui la mettent à l’écoute des besoins particuliers des agents du service public en poste à l’étranger. Dans ces conditions, tous les fonctionnaires et agents du Ministère des Affaires étrangères et des autres administrations qui sont affectés à l’étranger, quelle que soit la durée de ce séjour ont intérêt à adhérer à la Mutuelle des Affaires Etrangères et Européennes.
La MAEE offre des avantages supplémentaires :
- Un guichet unique pour le traitement des dossiers entre la Sécurité sociale et la complémentaire santé pour les assurés affiliés au Centre 533
- Assistance médicale (comprenant l'évacuation sanitaire)
- Avance des frais en cas d’hospitalisation, dans le réseau partenaire
- Remboursement juqu’à 100% des frais réels
Cas pratiques
Les prestations mutualistes sont servies sur la base des frais réels remboursés à 90 % ou couverts à 100 % avec avance des frais lorsque les dépenses dépassent 763 euros, avec appel et intervention préalable d’Inter Mutuelles Assistance (IMA)
Exemples
- ASSISTANCE
- Avance des frais médicaux
En cas de blessure ou de maladie
Hospitalisation de plus de 10 jours
Mise à la disposition d’un membre de la famille (ou d’une personne choisie par le bénéficiaire) d’un billet aller/retour de train 1ère classe ou d’avion classe économique, pour se rendre au chevet du malade ou du blessé bénéficiaire qui doit rester hospitalisé plus de dix jours alors que son état empêche ou ne justifie pas un transport vers la France (Métropolitaine ou Départements d’Outre-mer) ou le pays de domicile.
En savoir plus sur l’assistance
Agents affectés aux Etats-Unis et dans certains pays d’Amérique latine
Lorsqu’un bénéficiaire est victime d’un accident ou d’une maladie, Inter Mutuelles Assistance effectue l’avance des frais médicaux et/ou chirurgicaux en cas d’hospitalisation et de soins ambulatoires pour lesquels la dépense unitaire est supérieure à 763 € dans un établissement hospitalier du pays, préalablement agréé et sélectionné par IMA.
Dans ce cas, la prise en charge est accordée en totalité. Cette prise en charge ne peut excéder un délai de trois mois à compter du fait générateur, à l’exception de la maternité et un plafond fixé à 200 000 € par année civile pour les frais d’hospitalisation et de soins.
QUELLES SONT MES COTISATIONS ?
Les cotisations tiennent compte de votre niveau de rémunération. Le traitement indiciaire brut pris en compte est plafonné à l’indice 1052.
- Les enfants de moins de 20 ans sont pris en charge gratuitement en tant que bénéficiaire de l'adhésion mutualiste de leur parent en faisant la demande
- Le conjoint de l'adhérent peut être bénéficiaire de l'adhésion mutualiste; sa cotisation santé est réduite à 50% de la cotisation santé du membre participant avec lequel il réside
- Voir le tableau des cotisations